Ici , tous les 15 du mois: la chronique "toodè" ...
une autre manière de dire Aujourd'hui et de lire
ou relire les événements avec les verres teintés de François de Sales ...

Toodè  N° 229

Toodè N° 230

Toodè N° 229

C’est bientôt Noël

Philippe CHANRION

année 2019
décembre

 

 
Forum pour
 réagir à  Toodè


Les Dossiers
de Toodè


Archivages des
Toodè parus

le 17/01/2020

C’est bientôt Noël !

Quelle drôle d’idée ! Mais voilà ce Toodè a été retenu quelques temps, dans les tuyauteries d’internet... Le temps que le webmaster puisse avoir accès à un clavier et à une connexion après quelques jours d’arrêt forcé !
Mias  oui, oui, « c’est Noël tous les jours » chante Odette Vercruysse. « C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour. » Car Il n’en finit pas de mettre les pieds sur notre terre ! Alors  libérons la parole !


 

Le mois de décembre et ce temps de l’avent sont traditionnellement un mois de préparation à la fête de Noel et surtout un mois de préparation de nos cœurs, permettant d’avoir en cette période des pensées auprès des plus faibles et des plus démunis. Les actions organisées de solidarité comme le téléthon et les restaurants du cœur rappellent justement l’extrême urgence de soutien quand on est face à la maladie ou face à la pauvreté. Ce mois de l’avent permet de se rappeler l’autre pour que chacun puisse trouver humblement de la joie et de la paix intérieure. Ce temps n’est pas exclusivement réservé aux chrétiens et la devise de notre république, Liberté, Egalité, Fraternité résonne en complément de l’Avent.

Il ne faut pas se limiter aux grandes actions organisées, toutes les actions, mêmes les plus modestes menées au plus près des personnes en souffrance apportent aide et réconfort. Peut-être même plus de par leurs effets immédiats et de proximité. Effet immédiat sur un peu de chaleur humaine de réconfort et ainsi donner la liberté de leur choix, aux personnes en galère.

 On parle souvent de ceux qui détiennent des richesses et qui refusent de les partager sans contrepartie. Les richesses ne sont pas forcément financières et à chercher auprès des « riches ». Nous sommes tous plein de richesse. Partage de matériel, partage de trajet de voiture, coup de main, une écoute, un sourire, tous ces actes simples basiques permettent au quotidien d’avoir des actions visibles autour de nous.

 Participer aux grandes causes est certes nécessaire mais pas suffisant. L’action immédiate est plus personnelle, plus engageante, plus difficile et demande plus d’énergie.

 Et pourtant ces énergies sont partout, diffuses, parfois invisible, on les appelle « les petites mains »

On les trouve partout : dans les familles, les associations, les communautés paroissiales. On soupçonne à peine leur existence. Elles disent toujours : « je ne fais pas grand-chose ». Un petit coup de balai, quelques chiffres comptés, un tour de clé, quelques notes lancées, une crèche qui apparait, un coup de main, une présence, une écoute, un accueil. Ce « pas grand-chose » rend la vie plus belle, plus facile, plus agréable. Ces « petites mains » sont des modèles d’humilité, de service, de don désintéressé. Je les admire, elles m’épatent ! Je suis émerveillée par leur simplicité. Leurs gestes de rien du tout humanisent. Leurs gestes de rien du tout nous font découvrir la tendresse de Dieu

Catherine, Extrait Plein Vent N°57

C’est bientôt Noël et à l’image des poilus des tranchées de la première guerre qui ont, le 24 décembre 1914, fraternisés avec les soldats allemands en s’échangeant des cadeaux et des chansons, sachons faire la paix et la trêve à notre porte sans attendre les grandes décisions.

 

A cette occasion, le pape nous appelle à la simplicité, à notre besoin d’imaginaire :

 «La crèche est un signe simple et merveilleux de notre foi qui n'est pas perdu». Il faut qu’elle soit transmise des parents aux enfants, des grands-parents aux petits-enfants, a insisté François. Car «c'est une véritable façon de communiquer l'Évangile, dans un monde qui semble parfois avoir peur de se souvenir de ce qu'est réellement Noël, et qui efface les signes chrétiens pour ne garder que ceux d'un imaginaire banal, commercial»

===JOYEUX NOEL===