Ici , tous les 15 du mois: la chronique "toodè" ...
une autre manière de dire Aujourd'hui et de lire
ou relire les événements avec les verres teintés de François de Sales ...

Toodè N° 226

Quand la beauté requiert la variété !

Bernard Thollin

année 2019
septembre

 

 
Forum pour
 réagir à  Toodè


Les Dossiers
de Toodè


Archivages des
Toodè parus

le 17/09/2019

 Toodé encore en Bretagne

Les Belles Choses

 

Je ne dirais pas une nouvelle fois que la semaine Théotime fut très agréable.
Notre ami François disait que la beauté du monde requiert la variété et qu'il faut différentes et inégales perfections parmi les choses.
Or pendant cette semaine nous avons vu différents paysages tous aussi beaux les uns que les autres, en commençant par l’île de Sein qui fut un condensé de paysage.

 

Puis se sont succédé des rivages, rochers, chapelles, bruyère, variété de couleurs et d'odeurs. Sans parler des nourritures terrestres : cidre, crêpes, mérou, confitures, pâtes de fruits ...

 

La beauté requiert bien la variété !


 

Puis nous sommes rentrés dans nos régions. Nous avons continué avec la visite des carrières de lumières (près des Baux-de-Provence) expositions monumentales numériques. Nous avons plongé au cœur de l'œuvre de Vincent Van Gogh avec des tableaux fixes ou animés, projetés sur les murs, sol et plafond des carrières.

Beauté, diversité, un moment de rêve !

Les vacances continuent, visite de la bambouseraie d’Anduze. Une belle découverte, diversité de bambous, de fleurs rares, d'arbres et de plantes. Promenade agréable pleine de calme et de sérénité.
Le mot variété prend toute son importance.

Les plantes sont petites, les autres grandes, les unes plus belles et les autres moins belles. Pour voir toutes ces belles choses, ces diversités, il suffit d'ouvrir les yeux et son cœur.

 

Ps : pour les nourritures, j'ai oublié le « couille man »