Une petite recension des  4 spectacles joués lors de l'année du  400è anniversaire de la Visitation!

 

  Les coups lisses du dernier spectacle ! Best of !

 

 

  Petite recension des 4 spectacles joués lors de l'année du  400è anniversaire de la Visitation !

 

François de Sales de chez nous et d’aujourd’hui

 le jeudi  20 août 2010

 

François de Sales de chez nous et d’aujourd’hui

 le samedi 24 janvier 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitrail de la Chapelle
des Saisies

 

François de Sales

 

Véronique et Chantal

 

Les enfants de Dieu cheminent sans détour et ont le  cœur sans replis. Qui chemine simplement, dit le Sage (Pr 10,9), chemine confidemment.
IVD – CHAPITRE XXX

 

 
... Il y faut aller rondement, franchement, naïvement, avec liberté, à la bonne foi, grosso modo. C'est que je crains, l'esprit de contrainte et de mélancolie. Non, je désire que vous ayez un cœur large et grand au chemin de Notre-Seigneur, mais humble, doux et sans dissolution. (Lettre 159)
 
Des sommets  ... en altitude 
 
 
des sommets en ''longévitude''  !
 
 
Il leur est nécessaire de s'allier les uns aux autres par une sainte et sacré amitié ; car par le moyen de celle-ci ils se motivent, ils s'aident, ils s'invitent mutuellement au bien. (IVD III,19)
 
 
 
 
nos solistes  en entrainement
 
 
 
Opération  spaghettis.. une spécialité à Théotime ..
pas les pâtes mais la manière de les manger !
 
 
Le P Jean Luc Leroux
''notre 'commanditaire
pour les quatre
représentations
en Haute-Savoie ... et pour clore en cet endroit:
message subliminal emprunté à
François Cavanna
(Extrait de Coups de sang)

'' Le cadeau, c'est comme la caresse : il faut le (re) nouveler,
on ne s'en lasse pas. ''

 

Fresque :

 

 

 

Voilà que nous avons  joué  la dernière représentation  de Ardente est la Vie à Thorens-Glières le 
samedi 11 septembre 2010 !

 

 

Rappelons-nous !

Le samedi 23 janvier à Annecy  ce fut la première représentation à Annecy.

Ouverture de l’année  jubilaire  du  400°  centenaire de la fondation de la Visitation ! 

 

Ce ne fut pas  à notre point de vue la meilleure prestation... Mais par contre ce fut le spectacle qui  rassembla le plus grand nombre de spectateurs : 350 environ selon l’organisateur (et 35 selon la police !!!)

L’Église  Sainte Bernadette n’était pas totalement pleine mais  bien  remplie !

L’accueil y fut bon. Le buffet agréable. Nous avons pris  goût à une régie technique  dot nous n’avions pas franchement nt l’habitude !

 

Le  samedi 27 mars nous nos sommes rendus à Thorens dans le cadre des JMJ diocésaines .


Un petit nombre de jeunes spectateurs. Avec un prélude  mens par les « gentils organisateurs » style  « joli colonie de vacances »

 

...  petite déception nous  croyons que les JMJ  c’était un rassemblement d’étudiants  mais  ici il y avait une cinquantaine de collégiens et lycéens, peut être quelques étudiants ?

Bref  Nous ne sommes pas déçus  de  notre prestation. Et le petit public  a réagi à la musique.

Par contre la prestation son et lumière  est classée ... lamentable ! Là grosse déception ( mauvais  réglages, pas de retours, larsen, panne de vidéo projecteurs..) pourtant  les techniciens étaient  vraiment sympa !

 

Le  jeudi 19 août destination le Chablais. Public  moyen en nombre 120 personnes... Mais public connaisseur  réactif et  sympa ...  Je mets la meilleure note globale à cette prestation : qualité musicale, technique au point, (les défauts précédents sont tous gommés) bravo aux amis techniciens. Seul petit bémol, le repas ... hum bien moyen !!!
Mais bon on n’est pas allé là-bas pour les filets de perche !

Avec un merci particulier  aux Théotime junior ... qui ont participé  y compris  dans les voix des chœurs, n’est ce pas Nathanaël : tu as été très bon !

Et puis ce fut des retrouvailles  chaleureuses avec plein d’amis de longues dates. Quel  bonheur !
Y compris avec  Melle Hélène Bordes, imminente professeur de lettres à la retraite et bien sûr spécialiste de Saint François de Sales !  Sans copter de certain avent fait le  déplacement depuis le Beaufortain : comme  la  dynamique  Sylviane G ... Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Là c'est aux Saisies
jeudi 20 août 2009, 21:30:44
 
 
 
 
 
 
 

Chapelle Notre Dame de

Haute Lumière aux Saisies

http://www.chapelle-lessaisies.com/

François de Sales de chez nous et d’aujourd’hui

Le jeudi 20 août 2009

Depuis le lundi matin le groupe Théotime avait ouvert sa 20ième  rencontre d'été. Le rendez vous annuel  d'une semaine partagée avec ses moments  forts de participation et ses moments tramés de manques, d'absences, de mauvais jours, de belles journées ... avec  cette année encore la vitalité des Théotime Junior !

 

 

Tous ne sont pas reconnaissable  ! C'était à Gresse en Vercors le 22 Août 2004 !

 

 

Alors premier jour une visite  Laure et Philippe venaient renouer  les liens avec Théotime,  après des années passées dans le groupe... Ils sont venus arroser  en cette première soirée de rencontre les  20 ans... et quelque chose me laisse dire  qu'ils pourraient bien un jour nous jouer le retour!

 

Mardi   Les choses sérieuses commencent il s'agit  de réviser le spectacle, peaufiner, revisiter el texte et  apporter un plus au décors !

 

Mercredi le matin  "la parole est à..."  une  petite habitude qui consiste à donner la parole à une personne du groupe ou un invité qui  s'ose à partager quelque chose de ce qui habite sa vie, profession , engagement, regards, hobbies .. Cette année  Pierre nous a parlé de la santé et de nos maladies, du monde  de la santé ! Un autre Pierre a parlé  du Chemin qu'il a parcouru: Le Chemin (Celui de Saint Jacques de Compostelle, bien sûr) Marie Hélène s'est laissée aller et nous a entrainer  à l'exigence de la rencontre et de la Visite  !

 

Jeudi : Nous avons pique niqué  au bord d'un chemin. Quelque part  aux Saisies. Pus ce fut l'installation et la répétiton du spectacle et enfin à 21 h plein feu sur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce fut la Fête de François de Sales alors on l'a fêté...
François de Sales de chez nous et d’aujourd’hui

 le samedi 24 janvier 2009
7 h    dans un coin  très frais de Savoie...
Tôt le matin, alors que mes yeux ont du mal à s'ouvrir, et que  peinent à remonter à l'esprit les nombreux messages de bonne fête de François de Sales que des amis  fidèles (si vous m'entendez Merci!!!) ont devancé... tôt le matin à Parakou 2000 athlètes  se lancent sur la piste de 21 kms … le semi marathon  de la Saint François de Sales 2009  est parti ! Merci à tous ceux qui ont permis cet événement !

 

8h  …

Les  appels sur  fixes ou portables se croisent, le matériel se rassemble et la convergence s’organise ! Les GPS sont programmé pour le 55 rue Macornet dans la capitale savoyarde. 

 

Midi …

Collation légère, et  embarquement immédiat…  enfin le temps de faire la vaisselle quand même !

 

 

14h30  Salle Camille Costa de Beauregard - Chambéry

Les Théotime sont à pieds d’œuvre les sœurs  ouvrent la maison, le matériel est transféré, et les conciliabules démarrent pour savoir comment on va  installer la salle..  en largeur en diagonale en  longueur  ?
Chacun  s’agite dans un désordre quasi rituel chez les Théotime !

 

Forcément il y a ce qui était prévu mais qui va changer  et ce qui n’était prévu, voire oublier mais qui va s'imposer... Jean a oublié  une grosse valise… mais ouf dans il ne manquait ni instrument ni pièce maitresse pour l’architecture du spectacle.. Il manque  la pochette de médicaments t le pyjama: un peu de gnôle remplacera, et pour le pyjama on trouvera  bien toujours !

 

17h30

La tension monte… Les ordi.   se chamaillent , les photos jalousent leur place, on sort le mètre pour  positionner les conteurs, Pierre s’échauffe pour avoir une voix  qui ressemble le plus possible à celle de François de Sales. Les chaises  vident  cherchent leur place, sans se faire "plaindre" encore!  Jean est perdu dans les branchements des instruments,  des retours impossibles, des ronflements "un-tant-soit-peu-pestif''  !  D’autres tournent en rond, courent chercher du scotch, débarrassent ce qui traine, trainent ici ou là ce qui embarrasse : le temps tourne vite  toujours pas de filage en vue ! Angoisse !

 

Les instruments s’accordent la lumière  fait l’objet de dernières négociations  faut-il éclairer tout de suite ou pas tout de suite ? Négociations,  puis on tranche, et on se dit qu’il faut quand même y aller. Le top départ est donné  le filage démarre il est 18h !

 

18 h…  Le larsen  fait son apparition et persiste…  Jean ajoute un refrain entre chaque ligne de chant «  on n’y voit rien … »  Puis petit à petit  les mots  se déroulent, les enchainements  se calent.. Olga donne des coups de coude dans les côtes de son mari concentré sur la mini able de mixage...   à chaque pointe de larsen. 

18h18 ... On a une pensée pour ceux qui nous manquent  qui ont  embrouillés les dates  et  qui sont coincés à Lyon ! les pauvres il va leur manquer un épisode ! 

 

19h 23  Le filage s’achève. Il faut rapidement tirer les leçons de cette douce anarchie que l’on vient de vivre. Ce qui va se faire en définitive sans trop  de difficultés. Allez à table.. A table .. il faudra bien le crier au m oins 10 fois pour que nous ayons une chance d’avoir manger avant  20 h 30 !
Heureusement Bernard  qui a fait 20 litres de punch nous en a soutira deux litres  pour chauffer nos voix et nous attirer à table (c'est un pro Bernard...) ! Merci aux sœurs qui nous ont  nourris  agréablement. Mais c’est l’heure  il faut  se positionner les premiers spectateurs arrivent.
 

20h 30 : Bernard Dupraz le curé de la paroisse présente, la soirée,  et  Philippe Ballot  notre nouvel évêque… il est  temps d’ouvrir le spectacle.

 

90 minutes trament  la Vie de François de Sales, ponctuées de paroles salésiennes, de sourires, de clin d’œil, de connivence  de son monde avec le nôtre, de méditation d’intériorisation, images, geste paroles  musique chants  font la fresque de cette soirée !

 

22 h 30  On conclue, la musique joue la dernière production  une inédite...

 

Conclusion !
Théotime  comme souvent est passé de l’anarchique  au magique ! L'impression que Théotime a rajeuni de quelques années en renouant pour un soir avec la tradition du spectacle … En fait c'est comme avec le vélo, une fois que l'on a appris même après une longue abstinence ça revient vite  ! On a retrouvé nos sensations et Dieu que cela fait du bien de sentir bine avec François de Sales.
Si les  Théotime Junior 1 et Junior 2 avait été là, ils n’auraient pas rougi de leur parents et  même ça leur en aurait  bouché un coin ! Car ce fut une soirée de bonheur. Des amis étaient là, des nouveaux amis, des anciens et même des  initiateurs sur le chemin salésien, je crois pouvoir dire que les participants à la soirée ont manifesté beaucoup de joie. A refaire !

 

 

23h59 .. Nous avons laissé la neige à Chambéry. Nous avons rejoint  la montagne et  fini  autour d’un gâteau marbré et des boissons chaudes… On a trouvé  un "déshabillé"  à Jean, puis un teeshirt couleur de nuit... et chacun  s’installa en son lit bien au chaud en attendant le lendemain... La messe  paroissiale  animée  aux couleurs de François de Sales  et de Saint  Paul !