Toodè N° 73
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 septembre 2006

Bernard T
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

« des tours et détours…. »

  

Il y a 5 ans c'était le 11 septembre et les attentats de New-york, près de 3000 morts.

Les extrémistes musulmans se déchaînent contre notre monde moderne, libre, capitaliste. L’Europe, les Usa etc. ces pays, pour eux, sont des ennemis.
C'est vrai, les cultures sont différentes, les façons de vivre aussi, notre monde occidental est de plus en plus libéré : liberté de parole, mariage des homosexuels etc.
Les pays musulmans, au contraire tendent pour plus de tradition, le voile revient. En Égypte, par exemple, une plage mixte se trouvait à Alexandrie : depuis 1 ans les hommes et les femmes ont chacun leur plage et les femmes ne peuvent plus se mettre en maillot de bains. Dans ce même pays de nombreux métiers sont à nouveau interdits aux femmes. (femme de ménage dans les hôtels par exemple.) On constate donc un certain refus du monde moderne, avec toujours plus de liberté et la recherche de l'efficacité et du profit à tout prix.
Par contre ce monde moderne, attire de plus en plus de personnes en provenance d'Afrique, des pays pauvres en général.

Des voies clandestines sont de plus en plus organisées afin de franchir les frontières de l'Europe via les Canaries ou les enclaves espagnoles au Maroc.

            Ces clandestins prennent d'assaut les enclaves et périssent sous les balles, ou sont blessés par les barbelés mis en place.
Afin de partir, des faux passeports sont achetés à prix d'or, et malgré leurs efforts, très peu parviennent à destination.
Ceux qui arrivent sont souvent exploités, que se soit en France ou dans d'autre pays, mal logé et quant à leur espoir de régularisation parlez-en à Sarko !
Conclusion: nous voudrions un monde plus humain, plus juste, nous voudrions aider les pays émergents à se développer, mais trop souvent , dans certains où la corruption est reine, l'argent va directement dans les poches des dirigeants et malgré les ressources peu de pays Africains progressent.
Les gouvernants Européens devraient être beaucoup plus ferme envers ces pays corrompus et ne plus avoir une langue de bois pour tenir envers eux un discours ferme sur la façon d'utiliser correctement les aides européenne.

Olga et Bernard

Notre monde occidental, est considéré par les extrémistes musulmans, comme le pire de tout, le diable en personne. Notre monde occidental est considéré par de nombreux pays pauvres comme l'Eden, le pays  où il fait bon vivre, car les pays, comme l'Irak, la Syrie, l'Iran, l'Arabie Saoudite  etc. ne sont généralement pas choisis comme terre d'exil....