Toodè N° 75
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 novembre 2006

Philippe C
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

Une poignée de mots aimant …

Evénements et agacement,

engagement et accompagnement,

et finalement, cheminement autrement …

 

L'actualité est dense, comme d'habitude, les campagnes préliminaires grand-guignolesques des élections pestidentielles (cf. Coluche), des bavures israéliennes, la violence au quotidien de l'islam extrémiste, on pourrait citer des dizaines de faits pouvant inspirer le toodè.

Mais pourquoi ne pas nous attarder aujourd'hui sur l'ordination de Pierre (ndlr :  Pierre Gizart, membre du groupe Théotime, parmi bien d’autres réalités, a été ordonné diacre dimanche 12 novembre 2006 à la Primatiale Saint Maurice, par l’Evêque de Grenoble.) Vienne     comme nouveau diacre. N'est ce pas plus agréable,  plus proche, plus concret, plus important que les grands événements mondiaux.

 

La célébration d'hier (ndlr : dimanche 12 novembre 2006 ) n'est certes qu'un point de passage et ne peut résumer tout le chemin parcouru par Pierre pour y parvenir. Toutefois, il était amusant de noter l'agacement de l'évêque face aux témoignages des jeunes, de l'équipe d'accompagnement, des Théotime, etc.., présentant Pierre sur son vrai visage, ses vrais engagements ses vraies convictions. Les témoignages plein d'émotion présentaient une partie du chemin qui a amené Pierre jusqu'à son engagement d'hier.

Finalement, le terme "agacement" n'est peut-être pas adapté : ne s'agissait-il pas de jalousie. L'évêque n'a-t-il peut être jamais entendu autant de louanges aussi franches et sincères à son sujet. Il me semble, faute de temps je suppose, que tous les témoignages n'ont pas pu être lu.

 

On avait l'impression qu'au vue de la densité des témoignages, et des réussites concrètes et réelles de Pierre et de sa méthode, certains se posaient des questions sur les voies, disons, plus traditionnelles qu'ils ont l'habitude de suivre. Le doute n'a été que de courte durée : dommage. 

La façon de faire de Pierre pour être proche des jeunes et des gens, savoir leur parler de choses qui les touchent et qu'ils comprennent, rappelle certaines actions de St François de Sales.

 

On sentait Pierre écartelé entre sa modestie habituelle et le fait d'être sur le devant de la "scène" pour la circonstance. Respect des rites par respect aussi des hommes et liberté de penser autrement. Le sourire que Pierre essayait de cacher pendant la manipulation de l'encensoir en disant long sur ce qu'il pensait de ce rite.

 

Bref, comme disaient les anciens, une bien belle messe.

 

Merci Pierre de nous avoir associé à ce cheminement.

 

 

(Ndlr : Vous trouverez sur le site www.theotime.net  des « fragments » de la célébration, témoignage de Théotime, et d’autres témoignages à venir.. une galerie d’images …)