Toodè N° 65
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 janvier 2006

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

Il y a ceci et cela … Oh ! La Paix !

 

D’une discussion avec une étudiante en 1e année d’école supérieure de commerce est né ce toodé. En fait, c’était plutôt un monologue, elle avait beaucoup à dire et pas de temps :

-         les partiels pour la semaine prochaine.

-         solliciter les connaissances pour chercher un stage à l’étranger.

-         rédiger  en espagnol un CV, « il faut se vendre et persuader un responsable que l’emploi d’une stagiaire est indispensable pour le bon fonctionnement de son entreprise ».

-         le dossier à monter pour lundi à la demande des professeurs, le travail qui devait être rapide s’avère beaucoup plus important qu’annoncé.

-         et tous les petits tracas quotidiens qui prennent des proportions considérables parce vous êtes loin de vos proches…

Et comme le temps manquait, la communication téléphonique fut écourtée.

 

Quel manager, quel dirigeant deviendra cette étudiante avec une telle formation ?

D’autres conversations me reviennent. L’enseignement repose sur la recherche permanente de déstabilisation de l’individu ; réussissent ceux qui savent se forger une carapace, se montrer meilleur que leurs voisins. Dans ce monde, donner le meilleur de soi n’a aucune valeur, seul est reconnu le résultat d’une compétition impitoyable pour ceux qui ne s’imposent pas.

 

Ce cliché, parcellaire, orienté, m’a ramené au 3e dimanche de l’Avent.

 

Ce jour-là, nous avons accueilli la lumière de Bethléem.

Chaque année depuis 1985, une lumière est allumée à la grotte de Bethléem, elle rejoint Vienne en Autriche et est transmise de pays en pays. Sa flamme brillera partout sans interruption jusqu’à Noël.

Pour la France, depuis véritablement 3 ans, les Scouts et Guides de France associés aux Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France vont la chercher à Vienne afin de l’offrir au plus grand nombre, communautés, paroisses, hôpitaux, prisons, voisins …

« Paix sur la terre », un des premiers messages de Noël est porté par cette lumière : « Sème la Paix » en 2003, « Partage la Paix » en 2004 et « Ose la Paix » en 2005.

 

« Rigolade, Partage, Réconciliation, Bonheur, Joie, Pardon, Respect, Amour, Amitié », voilà pêle-mêle quelques mots qu’évoque la paix pour un groupe Scout lors de l’accueil de la lumière.

 

Cette flamme ne s’est pas éteinte le 25 décembre, elle a pris vie :

Que ces valeurs restent dans le coeur de nos enfants,

Qu’elles habitent nos cœurs d’adultes,

Que nous sachions en témoigner

Et les voitures ne brûleront plus, les armes se tairont,

Notre petite étudiante fera un monde plus humain.

Et la Paix sera !

Ensemble osons la Paix !!!

Maryanne et Bernard B