Toodè N° 29
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 janvier  2003

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Partageons, respectons, rencontrons, aimons … vœux.

 

Coup de publicité raëlienne ou non, le débat est relancé.

Avons nous le droit de cloner l’Homme ?

La Nature se permet parfois de dupliquer deux êtres humains, et pourquoi, si la science le lui permet l’homme ne serait-il pas autoriser à reproduire des jumeaux ? Si un cadre éthique et juridique est correctement posé, le clonage est peu différent de la fécondation ‘in vitro’, dans un cas nous connaissons les qualités génétiques de l’être à naître, dans l’autre l’enfant possédera les qualités sélectionnées par les règles de la Nature.

Mais, qui dit clonage dit manipulation génétique, et donc possibilité non plus de duplication mais de fabrication ou de création. Ces manipulations risquent d’être plus dangereuses que l’utilisation de l’arme nucléaire.

 

Armes de destruction massive, nucléaires, chimiques ou bactériologiques. Nous les cherchons, les spécialistes sont sur le terrain, et, pour l’instant, ils n’ont rien trouvé. Seulement le Grand Justicier de notre planète détient les preuves ! Aussi nous prépare-t-il à la guerre, afin d’éviter que l’Histoire ne se répète, pour empêcher les pétrodollars d’alimenter le terrorisme. Cette guerre probable ne saurait mettre fin aux actions de désespérés. Mais il est à craindre que ce terrorisme ne s’éteigne qu’avec la fin de toute pauvreté. Crainte pour les pays riches et espoir pour les pays pauvres. Grand espoir pour l’humanité.

 

Espoir que nous cessions notre course au profit.

Ainsi , dans sa course au profit,  une grande multinationale modifie l’étiquetage du lait pour en cacher la date de péremption dépassée, le vend au prix fort aux pays du Tiers Monde plutôt que de leur acheter leur propre production.

Obsession du profit qui prive les pauvres de leurs ressources et les interdit de dividendes lors du partage des bénéfices.

 

 

L’année 2003 débute. Prenons le temps de nous poser.

Ne nous laissons pas emporter par ces rêves d’immortalité, ces illusions de toute puissance, ce goût de l’argent…

Faisons de notre mieux là où nous sommes :

Partageons, respectons, rencontrons, aimons, tels sont nos vœux.

 

 

Bonne et heureuse année à tous.

 

 

 

Marianne et Bernard