Toodè N° 36

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 août  2003

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 

PROPOS DE VACANCES…

C'est les congés, alors, je rigole…

Je rigole, parce que, à l'aller au moins, je suis passé à travers les grèves d'Air France… et cette fois, ils n'ont pas perdu ma valise.

Je rigole, parce que - attends ! - je m'en voudrais de ne pas être à la mode. C'est clair.

Non, je plaisante…

 

Je rigole surtout de l'actualité et des réactions entendues, touchantes autant  par leur sincérité que par leur décalage sur le fond. G8, les retraites, les spectacles inter-mités, la météo, les vacances… qu'est-ce qu'on a pu rigoler !

 

G8: impossible d'accéder au Chablais sans le bon badge, au pays des  Droits de l'Homme et de la libre circulation… Le moindre parapluie à l'arrière d'un véhicule était considéré comme une arme de destruction massive par une armada de forces de sécurité presqu'aussi nerveuses que des GI en Irak.

 

Les retraites: là je dois reconnaître que je bénéficie d'un régime spécial, et que je ne suis donc pas concerné par les réformes du printemps. Je toucherai même à ma retraite un peu plus du double de mes revenus actuels !

Une enseignante: "C'était une grève juste, et il est injuste de nous retenir les salaires correspondants…".

Un ami agriculteur, tout juste retraité (il touche il est vrai moins de 1000 Euros par mois): "Est-ce que ce n'est quand même pas une régression sociale de baisser les retraites ?"

 

Les intermittents du spectacle (- que mes ami(e)s artistes m'excusent-): je ne savais pas qu'il y avait tant de créateurs culturels en France. Mais la découverte de nombreux abus (et donc la perte programmée d'autant d'avantages) m'a fait comprendre l'ampleur du mouvement. Le progrès social serait donc d'avoir un statut incertain ? Faudrait-il inventer les intermittents de la plomberie ou de la charpente ? Ou n'est-ce pas le capital qui a absorbé le culturel ?

 

Je rigole…

 

Les vacances: " Avec la conjoncture, les gens ont moins d'argent". Mais, il y a toujours autant de monde sur les routes en juillet et août.

Il m'est arrivé de me baigner de l'Atlantique à la Manche: d'Arcachon à St Malo, que de plages "Prestigieuses" ! Mais il faut le voir et l'expérimenter pour le savoir. Au pays de la libre information et des techniques modernes de communication, ce n'est pas fort.

Et il a bien fallu 14 jours de guérilla mortelle à Monrovia, pour qu'on daigne en parler sur les média généralistes…

Je rigole, même si c'est de l'humour noir…  d'un autre continent, je rirais jaune…

 

Larzac 2003  (très bon le fromage du GAEC de Montredon et St Sauveur): succès inespéré quant à l'affluence, donc signe réconfortant sur la prise de conscience que quelque chose ne tourne pas rond… mais ambiguïté de chercher à articuler le souci d'une solidarité et d'un engagement internationaux avec des revendications catégorielles -voire égoïstes- de nantis de pays riches (voir ci-contre…). Sans parler du risque d'amalgame techno-raveur…

 

La météo: ah, la canicule ! "Vous vous rendez compte, 40° !". Ben, oui…

"On ne peut pas vivre à cette température !". Ah bon ?

L'eau est rationnée en beaucoup d'endroits, la production d'éléctricité compromise…

 

Je rigole…

 

Bon, prenons un peu de recul… pour s'apercevoir que tout est lié.

 

Et, par paresse de circonstance, je laisse la parole à un anthropologue, David Le Breton, rencontré au hasard de

lectures estivales:

"Nous sommes libérés en tant que consommateurs, et non en tant que citoyens. Nous sommes de moins en moins ensemble mais de plus en plus côte à côte."…

"Nous vivons aujourd'hui un intégrisme économique qui se subordonne le monde, une religion laïque qui s'impose aux sociétés humaines de la planète entière, une nouvelle forme de colonisation subtile mais brutale dans ses conséquences"… "Les valeurs qui nous régissent sont celles du marché: la communication (contre la parole), l'urgence (contre le pas de l'homme), l'efficacité (contre l'épanouissement de soi dans le travail), l'utilité (contre le don, la gratuité), l'argent (contre le temps), la compétition (contre la sociabilité)."…

"En apparence, la mondialisation réduit les distances mais loin de conjuguer les cultures, elle les élague et aboutit en fait à l'américanisation du monde ou à l'appauvrissement des systèmes symboliques. Si le lointain est à portée de main, le proche s'éloigne et devient étranger"….

"La mondialisation, si elle n'est pas la propagation d'une humanité plurielle régit par le même sentiment d'appartenance et de dignité, n'est qu'une imposture économique au service de ceux qui possèdent l'argent et veulent accroître leur marge de bénéfice. Elle est (pour l'instant ?) l'ennemie de l'humanité et prend le moyen pour la fin, c'est-à-dire les hommes comme simples véhicules de l'économie. Mais elle est une bombe à retardement en divisant l'humanité en nantis et en misérables, elle se prépare un réveil douloureux en diffusant partout le ressentiment".

 

Alors, oui, une diminution de revenus est une régression… pour les nantis.

Mais s'est-on jamais posé la question "Pourquoi, de ceux qui ont travaillé à l'élaboration d'un paquet de café (pour prendre un exemple), certains ont droit à un (relativement) bon salaire, la sécurité sociale, une retraite, peut-être même d'autres avantages sociaux (ceux qui travaillent en Europe à la transformation, l'emballage, la commercialisation..), et que d'autres sont très loin de bénéficier de ces éléments (ceux qui produisent le café)… Cela peut paraître simpliste, mais il faut savoir qu'à l'heure de la mondialisation, les prix sont quasiment déjà mondialisés,  mais pas les salaires… qu'Internet met maintenant facilement sous les yeux des pauvres, la façon de vivre des riches…

Tout le monde n'a t-il pas droit aux mêmes règles ?

A votre avis, pourquoi tous les "cerveaux" africains (et les autres)  veulent-ils émigrer en Europe ou aux USA ?

Et s'il fallait partager pour que justement tout le monde soit logé à la même enseigne…?

Non, une grève de membres de la RATP ou de la SNCF sur la question des retraites n'est pas une grève de solidarité, mais une grève égoïste, de peur de voir perdre leurs propres intérêts (s'ils étaient vraiment solidaires, ils partageraient leurs avantages...). Alors, partager avec le monde entier, vous n'y pensez pas…

 

Je rigole…

 

St François de Sales dit quelque part et à peu près que si quelque chose a cent facettes, il faut en voir la plus belle…

Je gage que l'Homme saura tirer le meilleur de ces événements et de leur analyse, et que notre optimisme de cœur saura vaincre les tristes constats d'une humanité qui se cherche plus que jamais, même au prix de dérives inquiétantes…

 

 Alors, merci à la météo 2003 de nous rappeler, dans nos pays favorisés, la valeur de l'eau, la dépendance de l'Homme aux éléments extérieurs, ou simplement… notre condition humaine …?

 Merci au brassage de l'actualité, pour les plus conscients, de nous forcer à comprendre et de nous remettre à notre place… Finalement, merci pour la leçon d'humilité…

 

  je suis en retard de quelques jours pour ce Todèè, et il paraît que c'est grave.…

 

…alors là, je rigole…..

 

signé: un martien qui vient passer ses congés en France.

SR

 

 

PS: ah, au fait, pour votre information, mes revenus mensuels se montent à 170 Euros…