Toodè N° 32
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 avril  2003

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Faire des choix !

Tous les jours de la vie nous sommes amenés à faire des choix.

Actuellement peu de gens nous ont demandés de faire le choix de la guerre.

Est-ce que c’est notre rôle, nous pays du nord de renverser des régimes où des despotes dirigent de main de fer un pays du sud.

Est-ce que George Bush nous a demandé de faire ce choix d’envoyer tous ces hommes meurtrir un pays dans sa chair et dans son cœur ?

Aujourd’hui c’est la guerre presque propre, mais demain qui ne nous dit pas que des fanatiques n’auront pas fait le choix eux, d’aller se faire sauter dans leur voiture au milieu des militaires ou même dans notre pays !

Faire un choix !

Voilà trois mots qui peuvent nous interpeller où nous interroger. Nous qui avons notre train-train quotidien dans lequel nous nous enfermons et qui nous amène à vivre une vie parfois bien banale.

 

Faire le choix d’une vie !

Faire le choix de vivre avec un compagnon ou une compagne !

Faire le choix de se marier !

Faire le choix de donner la vie à un être que l’on va chérir !

Faire le choix de mourir !

Faire le choix de croire !

 

Voilà des choix, qui pour certain pourront paraître bien simples mais qui pour d’autres pourraient paraître bien plus difficiles.

La difficulté de faire ces choix ne nous vient-elle pas de cette difficulté de vivre avec les autres ou de ne pas savoir très souvent comment nous situer dans cette société où repères et habitudes sont en perpétuel mouvement et où « vie » peut souvent rimer avec « mort.

Je ne pense pas qu’à ce jour les Irakiens aient fait le choix de combattre la coalition mais je pense qu’ils n’ont pas eu le choix pour une bonne partie d’entre eux !

 

St François de Sales a fait le choix de ne pas faire carrière comme prélat à la cour du Roi de France  pour retourner «à sa petite coquille» : son diocèse et comme vrai pasteur  partir sur les chemins, parfois escarpés des montagnes de la Savoie pour proclamer par les écrits et les récits la grandeur de Dieu.

 

Et nous, ne ferions-nous pas le choix de tout laisser pour enfin partir ailleurs :

pour changer notre vie ?

Jérôme