Toodè N° 11
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 juillet 2001

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

TOODE 15 JUILLET 2001

 

Le  28 juin 2001 Slobodan Milosévic est transféré devant le Tribunal Pénal de La Haye.

Enfin un responsable donneur d'ordre va répondre de crimes contre l'humanité et de crime de guerre. Si l'annonce de ce transfert me réjouit elle me révolte également.

 

Une fois de plus les pays riches imposent la justice aux autres au moyen de chantage.

Pour 1,5 milliards d'€ Milosévic sera jugé !

Les pays riches acceptent d'aider la Yousgoslavie à se sortir de la misère à condition que son ex-dirigeant soit livré à la justice internationale. Les Yougoslaves n'ont pas le choix: ils veulent avoir un espoir de sortir de la misère dans laquelle Milosévic les a enfoncés, ils doivent obtempérer au dictat  des pays riches !

 

  

Certes les pays riches agissent au nom des droits humains, de la Jsutice et de la démocratie. Mais la Justice internationale ne s'applique pas aux pays riches, pourtant elle pourrait être plus intransigeante envers les pays riches, ceux-ci ayant les moyens d'un meilleur respect des droits de l'Homme.

 

Les pays riches financeurs du T.P.I. ne permettent-ils pas à la justice internationale de s'appliquer que pour satisfaire leur opinion publique ?

Milosévic n'aurait-il pas raison en qualifiant le tribunal de mascarade organisée  par les pays riches ?

 

Mais serait-ce une raison suffisante pour ne pas le juger et condamner le TPI ?

Car même si les motivations des financeurs du TPIne sont pas fondamentalement humanitaires le TPI a la souci de faire respecter les Droits Humains en jugeant ceux qui les bafouent et en essayant de convaincre la communauté internationale de lui livrer les criminels!

 

Même si ce  procès me révolte, je garde l'espoir que le TPI saura s'imposer et qu'il cessera d'être  considéré comme un "éléphant dans un magasin de porcelaine"

 

Bernard B