Toodè N° 10
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 juin 2001

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Mois de juin 1944

 

Aboutissement de tant d’années de préparation, de conception, d’imagination d’une armada jamais atteinte dans l’histoire militaire. Toutes les campagnes d’information, de désinformation et de recueil de renseignements permettent à toute une partie de l’humanité de se rassembler pour mettre fin aux horreurs et à une idéologie mettant en péril le droit à la différence.

 

Et pour cela, russes, américains, canadiens, polonais, anglais, écossais, français .... coopèrent et réussissent dans la libération et dans la reconstruction.

 

Cet exemple unique de coopération montre à quel point l’homme est capable de création et de solidarité face à l’horreur.

 

Aujourd’hui où retrouve-t-on cette nation et ce peuple des états unis venant se faire tuer sur les plages de Normandie ?

Est-ce dans le parcours européen du président Bush pour défendre son bouclier anti-missiles ?

Est-ce dans le non-respect des accords sur la protection de l’environnement ?

Est-ce dans les exécutions capitales ?

 

Cette libération de juin 1944 a permis au peuple juif de se retrouver et d’exister malgré les tentatives d’extermination du III ème Reich.

La mémoire est-elle si courte ?

 

Pourquoi faut-il que l’imagination et la solidarité des hommes ne se retrouvent qu’en face de catastrophes ? . A la vue des résultats que l’humanité peut avoir en se rassemblant face à l’adversité on peut facilement imaginer quels seraient résultats sans catastrophe.

 

On pourrait presque penser qu’une « bonne guerre »...,

Non, c’était une blague !

 

Philippe et Chantal