Toodè N° 2
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 octobre 2000

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Noah naîtra dans quelques semaines.

Noah est un futur gaur, bœuf sauvage en voie de disparition vivant Inde et en Malaisie. Des biologistes américains l'ont créé par clonage.

Merveilleuse, cette version moderne de l'Arche de Noé !

Le clonage peut permettre de nourrir l'humanité.

Le clonage peut permettre …

Le clonage peut permettre de soigner l'homme : à des fins thérapeutiques, la Grande Bretagne a autorisé la fabrication d'embryons humains par clonage.

L'Arche de Noé est loin. La sauvegarde de la terre et de son humanité ne guide plus la Science, elle cède à la pression des enjeux économiques.

Peut-on faire confiance à l'Homme, saura-t-il s'arrêter à temps ?

Doit-on stopper la Recherche sous prétexte que le terrain est dangereux pour l'Humanité ?

Grâce à la Science, l'Homme possède des pouvoirs énormes : aujourd'hui il peut créer l'Homme.

N'est-ce pas un pouvoir qui le dépasse, un pouvoir qui n'est pas de sa compétence, c'est à dire un pouvoir qui appartient à Dieu ?

Pour l'instant, l'Homme ne s'est pas encore autorisé à aller jusqu'au bout de son pouvoir, il s'arrête à la création d'embryons humains.

Mais n'est-ce pas déjà trop ?

En son temps et contre son temps, François de Sales, a fait confiance à la Science, il a soutenu les idées nouvelles, il a fait don de son corps à la médecine.

Aujourd'hui, conserverait-il cette attitude avec une Science toujours plus puissante ?

Moi, Théotime, j'ai confiance en l'Homme, confiance en la Science même si des erreurs sont commises. Mais toutefois, pour ce qui est du clonage, je m'interroge : faut-il interdire à la Science certains domaines d'investigations ?

Même si elle demeure, la question peut être éludée : en effet il est vain d'interdire, l'Homme a toujours outrepassé les interdictions.

Alors veillons à ce que les tâtonnements de la Science ne fassent pas trop de dégâts, veillons à ce que l'Homme œuvre avant tout pour l'amour du prochain.