Toodè N° 1
◊◊◊◊◊◊◊◊◊

15 septembre 2000

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

ROM… 2000

 

 

Envie de bouger, besoin de changer d’air, la période d’été, habituellement appelée période estivale, voit les routes s’encombrer de files parfois interminables...

            Les citadins prennent le virus du voyage et vont s’implanter pour quelques semaines, dans des contrées qui ne sont pas les leurs.

            Ce loisir du voyage, qui nous reprend régulièrement, est pour certain un quotidien. Ces dix millions d’hommes et de femmes qui se partagent sur une quarantaine d’états européens, ont fait l’objet ce mois d’août 2000 de l’intérêt de la sous commission des droits de l’homme de l’O.N.U.

A l’aube du XXIe siècle, il semblerait que l’on s’interroge enfin sur l’accessibilité d’une communauté aux droits fondamentaux et inaliénables de chaque homme.

" A l’issu de deux jours de débats, invitation a été faite aux états pour redoubler d’efforts pour protéger les droits fondamentaux des roms et supprimer toutes formes de discrimination à leur égard. "

Invitation

En terme de droit de l’homme et d’égalité de traitement peut-on seulement parler d’invitation ?

Le second commandement qui va de pair avec le premier que nous donnent les Évangiles :

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même "

Ce prochain n’est pas ton frère de sang, mais plutôt mon frère de sol : celui qui vient à moi dans son voyage, fut-il seulement de passage !

François de Sales nous dit : " l’homme est le paradis du paradis même, puisque le paradis terrestre n’était fait que pour être le séjour de l’homme, comme l’homme a été fait pour être le séjour de Dieu "

L’Homme et la Terre, une seule création à l’image de Dieu. L’année Jubilaire nous exhorte au repos de la terre, une terre qui ne nous appartient pas et que nous empruntons à nos enfants, une Terre où chaque Homme a sa place, où chacun y a une place.