C'était hier (il y a 400 ans)

L'année où François de Sales devient :


F de Sales, Plateau d'Assy.

"Le  Phénix  
des  Evêques"

"c'est un oiseau rare sur la terre" 
disait de lui Henri
IV.

Le 2 Janvier 1602 Mgr. de Granier, envoie  François de Sales en mission diplomatique.
Après 20 jours de voyage, le mardi 22 janvier de la même année, François de Sales arrive à Paris où règne Henri IV, qui soucieux de l'unité religieuse du Royaume, considère que les Huguenots sont autant ses sujets que les catholiques.

Si Saint François de Sales n'a pas de résultats dans ses négociations d'ambassadeur, il conquiert néanmoins l'estime du Roi, qui découvre en lui un artisan de la pacification des esprits. François prêche le carême au Louvre et le 14 Avril il prêche devant le Roi. Henri IV lui propose de rester à Paris avec la promesse d'un évêché doté d'une bonne pension. Les offres alléchantes furent refusées avec autant de fermeté que d'amabilité. il veut rester fidèle à "sa pauvre Église de Genève-Annecy".


Le séjour de François de Sales à Paris lui fut d'un grand profit. Contrairement à son idée reçue, Paris n'est pas la nouvelle Babylone. Mais il y rencontre un bouillon de culture spirituel, qui provoque un mûrissement dans sa personnalité.

Dès le lendemain de son départ de Paris le 20 septembre 1602, il s'affirme tout à fait maître de ses idées, de son esprit, de sa méthode et se met à écrire de vraies lettres de direction spirituelle.

Le 8 décembre 1602 François de Sales est sacré "Prince évêque de Genève" (tel est son titre) et s'installe à Annecy. Quitte à choquer des personnes de la noblesse il fait le choix de l'austérité et de la simplicité tant dans son logement que dans son mode de vie. 

Marianne & Pierre