EN COPAIN . EN FRERES. EN AMIS.

PARTITION POUR UN CONCERT

 

Charte du groupe Théotime

 

 

 5 - Deux annexes complètent la charte.

 

 Annexe 1 : Le salésianisme n'est pas du passé.

Annexe 2 : Péréquation financière 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Annexe 1 : Le salésianisme n'est pas du passé.


 

Le salésianisme n'est pas du passé.  « Il fait partie du patrimoine actuel de notre Église: message et mission spirituelle qui se transmettent par des livres, mais plus encore par les hommes qui les vivent. C'est l'une des facettes de l'Évangile, qui est si riche que seuls Jésus-Christ et l'Église prise en sa totalité, le réalisent tout entier. A chacun de nous revient d'en refléter au moins une part, et aux grandes familles spirituelles, authentifiées  par l'Église, d'en être les facettes majeures et permanentes : tel est bien, parmi d'autres et sans opposition avec quiconque, le salésianisme. Peut-on   tenter   d'analyser   cette "eau-vive",   d'esquisser,  une  première fois, l'essentiel d'une vie chrétienne authentique à la salésienne (ce qu'au temps de François de Sales on appelait la "dévotion"!) J'en proposerais, pour guider un peu la suite de votre lecture, ces éléments-clés :

* L'appel universel à la sainteté : l'Evangile en extension et en profondeur,   offert  et  possible   à  tous, comme l'offrait Jésus, même aux plus simples et aux pécheurs. Cela mène de la conversion à la ferveur, sans jamais faire l'économie de la croix, mais d'une Croix qui est le lieu suprême de l'Amour incarné. Fréquenter et suivre François de Sales, c'est découvrir, en le vivant, qu'être disciple de Jésus-Christ n'est pas se charger d'un carcan ou prendre une route exceptionnelle praticable seulement à des êtres d'élite en marge des autres, mais seulement et simplement réaliser "l'être plus" que Dieu a rêvé pour tous les hommes en les créant "à son image". quels que soient le point de départ et l'itinéraire.

 

* François de Sales jalonne, en effet, ce parcours évangélique en le situant là où il est accessible à tous : dans le cadre de la vie ordinaire et la douceur d'une amitié divine et humaine, à travers la diversité des devoirs d'état et des événements. Pour cela, il met l'accent sur l'intériorité (la prière du cœur), la fréquentation affectueuse de Jésus-Christ, "en tout semblable à nous", et il entend que l'aimantation de notre boussole spirituelle soit maintenue avec courage et persévérance, sous l'influx de l'Esprit, en tous nos choix, vers la volonté de Dieu, du Dieu-amour.

* L'attitude essentielle sera, en permanence, de parier pour l'Amour: confiance en Dieu qui nous aime (qui ne peut vouloir que notre véritable bien), toujours à priori de réponse d'amour, envers Lui, nos frères et nous-mêmes. "Tout par amour, rien par force": tel fut Jésus-Christ ; tel est le principe majeur de la méthode salésienne. Solution de facilité ? Non pas, car rien ne pousse plus loin que l'Amour authentique, tel qu'il sort du cœur de Dieu. Risquer ce pari, entrer dans ce courant infini, baigner dans ce fleuve divin, c'est choisir ce qui pourra le plus nous changer, nous et le monde entier. Tel est le fondement de l’optimisme salésien.

 

* Concrètement et évangéliquement, le disciple de François de Sales se met à l'école et à la suite de Jésus « doux et humble de cœur », tel qu'il s'est défini lui-même, nous donnant l'ordre de l'être à notre tour, surtout si nous peinons sous le fardeau de la vie (Matthieu 11. 25-30). Accepter cela, le vivre, c'est continuer la mission du Sauveur, sous sa forme la plus simple et la plus universelle, celle qui épouse le mieux les possibilités et respecte le plus la liberté de tout homme: l'amour. Puissent les pages que vous allez lire vous permettre de découvrir le jaillissement d'Évangile que saint François de Sales n'a pas inventé tout seul (il s'en défend lui-même!), mais peut être capté et offert d'une façon particulièrement adaptée à notre époque.

Ensemble, allons à la source et regardons couler le fleuve salésien. »

Edmond LORDONNE

 

L'eau-vive du salésianisme: un amour du Christ pour homme et de tout l'homme. Un amour que chaque homme, chaque femme "image de Dieu" peut vivre, qui niche en son cœur et l’engage à mettre sa vie au service de la vraie liberté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Péréquation financière

Annexe à la charte discutée et adoptée au cours de l'assemblée générale du 22/12/91.

 

Il est décidé un mode de répartition des coûts des sessions intégrant la notion de partage communautaire souhaité dans la charte.

Chaque membre de Théotime signataire de la charte paiera une cotisation annuelle incluant les frais de séjour, de repas et de prise en charge d'animateurs pour les enfants pour toutes les sessions de l'année. L'association Théotime réglera alors toutes les dépenses liées à chaque session.

Pour le calcul de cette cotisation un budget prévisionnel sera réalisé une fois le planning des sessions établi. Les frais de déplacement ne seront pour l'instant pas inclus dans, ce budget….

 

Cette cotisation dépendra d'un coefficient déterminé par la "commission finances" en fonction du revenu disponible annuel de chacun (total des salaires, allocations et autres revenus, minoré de l'impôt). Elle ne prendra pas en compte le fait d'être présent ou non à toutes les sessions.

Pour les signataires de la charte ne pouvant être que participants occasionnels, un coefficient spécial leur sera réservé.

Pour les non signataires de la charte, la participation aux frais leur sera demandée à chaque session sur la base d'un coût moyen. Pour eux, pas de coefficient de péréquation.