EN COPAIN . EN FRERES. EN AMIS.

PARTITION POUR UN CONCERT

____________________________

 

Charte du groupe Théotime

____________________________

 

 

4- DEVENIR "THEOTIME" : UN CHEMIN, UNE RECONNAISSANCE
ET DES SIGNES POUR LE DIRE…

 « Théotime » est assurément un chemin, un sens, une direction.
Sur ce chemin la voie n'est ni étroite, ni unique. De plus François de Sales se plaît tellement à nous dire que « nous sommes en chemin », et que « plus vite nous cheminons plus tôt nous arrivons au gîte »... C'est affirmer que le chemin supporte plusieurs vitesses. Et que si «  l'enfant ne s'étonne pas des inconvénients que lui donne la faiblesse de ses jambes, son père aura à cœur de lui tenir la main aux endroits scabreux et de le laisser courir en avant ou traîner en arrière selon sa fantaisie aux endroits
sans embûches. »

De plus Théotime accorde autant d'importance à la vie développée dans l'arrière-pays que celle promue dans les grands centres. Autant d'importance aux marges et décors du chemin, qu'à son axe.

Aussi sur le chemin Théotime, propose quatre étapes: comme quatre aires de reconnaissance.

 

1* L'ACCUEIL : DANS LE GROUPE THEOTIME

L'arrivée dans la "zone de turbulence" THEOTIME,  essentiellement marquée par une présence physique, personnelle. Une sympathie souvent portée ... 

 

2* L’ETRE EN CHEMIN : L'ASSOCIATION THEOTIME

Le chemin est ouvert et reconnu... « L'ASSOCIATION THEOTIME GROUPE DE CREATION SALESIENNE...en est le signe le plus éloquent.


3* LA CONFIRMATION : LA CHARTE THEOTIME
L
a confirmation est appelée, suscitée. C'est ici l'étape supplémentaire qui ouvre le temps des alliances, du "ciment" du renforcement des convictions et de "l'art de vivre salésien."

 

4* L'ENGAGEMENT : LE "PROJET" THEOTIME

C'est ici l'ouverture à tous les possibles!

L'ultime étape qui n'appelle rien d'autre qu'une immersion plus totale, plus radicale .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1* L'ACCUEIL : DANS LE GROUPE THEOTIME

L'arrivée dans la "zone de turbulence" THEOTIME,  essentiellement marquée par une présence physique, personnelle. Une sympathie souvent portée par l’invitation à venir voir ? C'est le temps de l'arrivée. Le temps où l'on se pose. C'est aussi le temps de l'accueil du groupe. La manifestation liée à cette étape se réalise essentiellement par le jeu des "présentations"...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2* L’ETRE EN CHEMIN : L'ASSOCIATION THEOTIME

Le chemin est ouvert et reconnu. Il appelle une fréquentation, une mise en jeu de sa propre expérimentation, où l'on tisse ses propres liens. C'est le temps de la reconnaissance essentiellement marquée par la participation à la vie associative, l’adhésion à « l'ASSOCIATION THEOTIME GROUPE DE CREATION SALESIENNE...en est le signe le plus éloquent.  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3* LA CONFIRMATION : LA CHARTE THEOTIME

 

La confirmation est appelée, suscitée. C'est ici l'étape supplémentaire qui ouvre le temps des alliances, du "ciment" du renforcement des convictions et de "l'art de vivre salésien."
C'est l'objectivation du but auquel on adhère et que l'on se propose de réaliser pour soi avec d'autres.
Cette adhésion, nécessite:

* Une Parole: celle qui engage un "Théotime" pour un temps choisi dans le groupe, et qui appelle sa réponse.

* Un Signe : celui qui relie le Théotime avec le groupe qui s'engage.

* Une célébration :  sans elle Théotime ne serait plus ! S'il n'avait à cœur de célébrer l'événement dans l'Espérance de la Fête qui unit au quotidien Dieu et l'homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4* L'ENGAGEMENT : LE "PROJET" THEOTIME

C'est ici l'ouverture à tous les possibles!

L'ultime étape qui n'appelle rien d'autre qu'une immersion plus totale, plus radicale dans ce que propose Théotime.

C'est le temps où il est fait appel à un "projet" plus personnalisé dans l'ordre de la vie spirituelle d'une réalisation concrète, d'une conversion intérieure.

Bien sûr, ces projets, personnalisés, durables, ou à durée déterminée ne peuvent être signifiés eux aussi que dans la Parole et le Signe qui conviennent. Ils ne peuvent qu'être régulièrement évalués à plusieurs. Et célébrés avec tous, enrichissant les différentes "célébrations" ou "manifestations" des autres étapes.

Ici il convient de noter ce qui existe dans les têtes et les cœurs! A l'orée, aux marges de la charte... qui doit garder un devenir possible, ne pas se clore, ni se figer et qui à titre d'exemple correspond à la quatrième étape:

* La mise en commun de ressource et la mise en place d'un partage financier...

* Proposition d'une forme de vie communautaire en un lieu de vie propre à Théotime pourrait valablement se poser dès lors que le groupe en ressentira le besoin.