EN COPAIN . EN FRERES. EN AMIS.

PARTITION POUR UN CONCERT

 

INTRODUCTION

Etre Théotime : ou vivre et exprimer par notre vie la richesse de l'Amour de Dieu perçue à travers la lumière salésienne; c'est une facette de l'Eglise, où l'on vit de Jésus-Christ dans un souffle de liberté, en une fraternité sans cesse à inventer et par un témoignage qui accueille les hommes d'aujourd'hui et s'ouvre à eux.

 

Telle la bouquetière Glycéra en la multitude et diversité des fleurs qui composent ses bouquets, Théotime est riche de visages et de personnalités d'horizons, de caractères, d'âges, d'engagements, d'intérêts variés... tous visent ensemble une harmonie, belle et parfaite, et qui cherchent à en rayonner.

 

Théotime: du grec 'theos' Dieu et 'timê' honneur, prix, estime, Théotime signifie donc soit " celui qui fait honneur à Dieu ", soit " celui qui est estimé de Dieu ". "Qui a du prix aux yeux de Dieu.
T
héotime établit ce lien particulier entre Dieu est l'homme: Dieu se donne comme verbe dans le monde : parole d’une Bonne Nouvelle. L’Homme se voit confier l’expression de l’Amour qui vient de DIEU.

 

Avec Théotime, Philotée, Timothée nous pensons aux jeunes chrétiens qui ont subit le martyre dans l'arène, à Césarée, en Palestine, le 5 novembre 307, sur ordre du préfet Urbain. ( Martyrs de Palestine d'Eusèbe de Césarée.)

 

François de Sales a "uni" ses deux prénoms, Philothée devint son interlocutrice dans l'Introduction à la vie dévote, tandis que Théotime -puisque les hommes de son siècles se croyaient exonérer des  choses de Dieu sensées être réservées aux femmes-  devint l'interlocuteur privilégié de François de Sales, qui continue ainsi à écrire sur la terre des hommes l'Evangile de Jésus Christ.

"...Je vous prie de croire que le Théotime auquel je parle c'est l'esprit humain qui désire faire progrès en la dilection Sainte " (François de Sales Introduction du TAD p.342) Nous sommes des "Théotime"... De ceux et celles, hommes et femmes de ce monde à qui François de Sales continue de s’adresser. "Si tu as le courage franc pour enfoncer cet écrit, il t’arrivera de vrai comme aux plongeons, lesquels, dit Pline, étant ès plus profonds gouffres de la mer, y voient clairement la lumière du soleil; car tu trouveras ès endroits les plus malaisés de ces discours une bonne et amiable clarté.(idem)

Voilà "Théotime" à la fois chercheur et interlocuteur, héritier et confident ! Conscient de la richesse de son héritage et de la nécessité de le partager, voilà Théotime inviter à assumer une place de témoins salésiens de Jésus-Christ, pour les hommes d'aujourd'hui, comme François de Sales nous l'a montré.

 

 

Nous fêtons Théotime le 20 Avril !