Le chapelet ..... c'est quoi le chapelet ?

1 -    François de Sales en parle avec
une extraordinaire liberté,
un point de vue à ne pas manquer !

2-   ...quand François de Sales
parle de l'oraison mentale, ou intérieur ou cordiale ... qu’est-ce donc ?

3-   Symbolique du Rosaire

4-  150 Ave ... pour en savoir plus...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Le chapelet est une très utile manière de prier, pourvu que vous le sachiez dire comme il convient. Pour ce faire, ayez un des petits livres qui enseignent la façon de le dire.
Il est bon aussi de dire les litanies de Notre Seigneur, de Notre Dame et des Saints,
et toutes les autres prières vocales qui sont dans les Manuels et Heures approuvées,
à condition toute fois que si vous avez le don de l'oraison mentale,
vous lui gardiez toujours la principale place;

Et pourtant si après celle-ci,
à cause de la multitude des affaires ou pour toute autre raison,
vous ne pouviez point faire de prière vocale,
ne vous en mettez point en peine pour autant,
vous contentant de dire simplement, avant ou après la méditation,
l'Oraison Dominicale, la Salutation Angélique et le Symbole des Apôtres.

Si, en faisant l'oraison vocale, vous sentez votre coeur tiré et convié a l'oraison intérieure ou mentale, ne refusez point d'y aller, mais laissez tout doucement couler votre esprit de ce côté là, et ne vous souciez point de n'avoir pas achevé les oraisons vocales que vous vous étiez proposées; car la mentale que vous
aurez faite à la place est plus agréable à Dieu et plus utile à votre âme. …

François de Sales IVD chapitre 1 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


l’oraison mentale et cordiale….
Celle que je vous conseille…. dit François de Sales, par dessus tout.
l’oraison mentale et cordiale….
et particulièrement celle qui se fait autour de la vie et Passion de Notre Seigneur :
en le regardant souvent par la méditation, toute votre âme se remplira de lui ;
vous apprendrez ses contenances, et formerez vos actions au modèle des siennes.

Il est la lumière du monde
c'est donc en lui, par lui et pour lui que nous devons être éclairés et illuminés;
c'est l'arbre de désir à l'ombre duquel nous nous devons rafraîchir;
c'est la vive fontaine de Jacob pour le lavement de toutes nos souillures.

En fin, les enfants à force d'ouïr leurs mères et de bégayer avec elles,
ils apprennent à parler leur langage ;
et nous demeurant près du Sauveur par la méditation
et observant ses paroles, ses actions et ses affections,
nous apprendrons, moyennant sa grâce, à parler, faire et vouloir comme lui.

François de Sales IVD chapitre 1 

 

 

 

 

Rosaire

Le rosaire, ce sont les rangs de perles sur, un fil dont parle la Bhagavad Gità (7, 7), le fil étant l'Atmâ, sur quoi toutes choses sont enfilées, à savoir tous les mondes, tous les états de la manifestation. Atmâ l’Esprit universel, relie ces mondes entre eux; il est aussi le souffle qui leur donne vie. Guénon souligne à ce propos que la formule prononcée sur chaque grain du rosaire doit en principe être liée au rythme de la respiration.

Le rosaire est, dans l'iconographie hindoue attribué à plusieurs divinités, mais surtout à Brahmâ et à Sarasvati qui est l'alphabet, la puissance créatrice de la parole.

Son rosaire (aksha‑mâla) comporte cinquante grains (aksha) correspondant aux cinquante lettres de l'alphabet sanscrit, de ‘a’ à ‘ksha’. Comme toujours dans le cas de la guirlande des lettres, le rosaire hindoue est lié au son créateur (shabda) et au sens de l'ouïe.

Mais dans l'Inde encore et surtout dans  le monde bouddhique, le rosaire a l08 grains (12 x 9) qui est un nombre cyclique et s'applique donc normalement à l’expression du développement de la manifestation. Les 99 grains du rosaire musulman, nombre également cyclique, se réfèrent aux Noms divins. Le centième grain, non‑manifesté, exprime le retour du multiple à l'Un, de la manifestation au Principe. Des remarques du même ordre pourraient bien entendu s'appliquer au chapelet chrétien qui comporte 60 grain (10 x 5) + 5 + 1 + 3 + 1), même si leur disposition paraît résulter d'un souci différent.

L'incantation répétée possède en outre, en toutes les traditions, sa valeur propre, indépendamment du symbolisme de l’objet qui lui sert de support mnémotechnique

Dictionnaire des Symboles Jean Chevalier- Alain Gheerbrant Robert lafont / Jupiter


 

 

 

 

les 150 Ave Maria du Rosaire
Le rosaire remonte au moins au 12e siècle mais les Dominicains, à la suite de leur fondateur, popularisèrent cette dévotion qui allie la prière vocale du chapelet à la méditation de 15 mystères joyeux, douloureux et glorieux auxquels la Vierge Marie participe. Aux 150 psaumes de l'Office divin correspondent les 150 Ave Maria du Rosaire qui deviennent ainsi une sorte de psautier marial.

Les Mystères médités durant le Rosaire
Mystères Joyeux

1-   L'Annonciation
fruit : L'Humilité  Réf. : Lc 1, 26-38

2-   La Visitation
Fruit : Le zèle, l'ardeur pour le salut du prochain (l'amour du prochain) Réf. : Lc 1, 39-56  3)

3-   La Naissance de Jésus (Nativité)
Fruit : L'amour de la Pauvreté, n'être riche que de Dieu Réf. : Lc 2, 1-21

4-   La Présentation au Temple (Purification de Marie)
Fruit: La Pureté (du coeur, du corps et de l'esprit) Réf.:Lc 2, 22-40

5-   Le Recouvrement de Jésus au Temple
Fruit : L'obéissance, (la recherche de Dieu en toutes choses) Réf. : Lc 2, 41-51


Mystères Lumineux

1-       Le baptême au Jourdain
Fruit : "Jésus s’est fait péché pour nous" (2 Co 5)  Réf : Mc 1, 21 et concordances

2-   Les noces de Cana
Fruit : L’intercession de Marie dans le don de la grâce  Réf. : Jn 2, 1-12

3-   L’annonce du Royaume
Fruit : Le Royaume de Dieu n'est pas un Royaume humain Réf. : Mc 1, 15, Mc 2, 3-13, Lc 7, 47-48

4-   La transfiguration
Fruit : L’attente de la Vie nouvelle avec Dieu  Réf. : Lc 9, 35 et concordances

5-   L’institution de l’Eucharistie
Fruit : La présence cachée de Jésus (la vie d’interiorité avec Marie)  Réf. : Jn 13, 1 et concordances


Mystères Douloureux

1)  L'Agonie de Jésus
Fruit : Le regret, la contrition de nos péché Réf. : Mt 26, 36-56 et concordances

 2) La Flagellation
Fruit : La mortification de notre corps (le pardon de nos sensualités) Réf. : Mc 25, 15 et concordances

 3) Le Couronnement d'épines
Fruit : La mortification de notre esprit (le pardon de nos mauvais désirs) Réf. : Mt 27, 27-31 et concordances

 4) Le Portement de la Croix
Fruit : Le courage dans les épreuves; accepter nos peines Réf. : Lc 23, 26-30 et concordances

 5) Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix
Fruit : Mourir à nous-mêmes (un plus grand amour de Dieu et des âmes) Réf. : Jn 19, 17-37 et concordances

Mystères Glorieux  
1) La Résurrection de Jésus
Fruit : La Foi (croire en l'Amour de Dieu) Réf. : Mt 28, 5-8 et concordances

 2) L'Ascension
Fruit : L'Espérance chrétienne, le désir du Ciel Réf. : Mc 16, 19-20 et concordances

 3) La Pentecôte
Fruit : La descente du Saint-Esprit en nos âmes Réf. : Ac 2, 1-13

 4) L'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Fruit : Un pur amour de Jésus et Marie, la grâce d'une bonne mort Réf. : Ap 12, 14-16

 5) Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel
Fruit : La Persévérance (une grande dévotion à Marie) Réf. : Ap 12, 1-3